La commune de St Martin du Puy se compose de huit hameaux et d'une multitude de lieux­-dits.

Plainefas est un hameau très peuplé, son attractivité touristique est très forte. Ce hameau est situé au bord du lac de Chaumeçon, à proximité de celui­ci se trouve une base nautique et la rivière "Le Chalaux" où sont organisées des compétitions de Canoë Kayak, comme les championnats de France ou d'Europe. Cette rivière permet la pratique de sport d'eaux vives notamment le rafting. Elle est reconnue au niveau national et international. On trouve sur la commune des gîtes et des chambres d'hôtes, un commerce multi­service et boulangerie, pâtisserie, épicerie et tabac, un guichet de poste, une auberge restaurant , une PME de transformation du bois en palette de rayonnement national et international, plusieurs agriculteurs et des artisans..

Jourland est un petit hameau de la commune situé sur une butte qui surplombe l'étang de Rincieux.

Plusieurs lavoirs et abreuvoirs ont été construit dans ce hameaux où les sources sont nombreuses. Les abreuvoirs sont généralement creusés par des tailleurs de pierres ou par des paysans durant l'hiver. Les carriers tailleurs placent un bloc sur un lit de sable afin d'éviter les ondes de chocs qui pourraient fissurer la masse ; l’intérieur est ensuite évidé petit à petit, avec des ciseaux à pierre.

Lire la suite...

 Etendu sur plus d'un kilomètre de long, le hameau de Plainefas est le plus peuplé de la commune. Il se compose de quatre lieux-dits. De nombreuses résidences secondaires permettent au hameau de doubler sa population l'été passant d'une soixantaine d'habitants à environ cent vingt.  Une partie du lac de Chaumeçon se trouve à Plainefas, c'est pourquoi les touristes sont nombreux l'été.

Lire la suite...

 

Rincieux est un hameau de Saint-Martin traversé par la départementale D944. Des chambres d'hôtes peuvent y être louées. Un bel étang privé est le lieu de vie de nombreux oiseaux au printemps. 

Lire la suite...

La commune de Saint-Martin-du-Puy est située dans le canton de Corbigny et le département de la Nièvre. Elle est distante de 23 km d'Avallon et de 83 km de Nevers. La présence de l'autoroute A6 la rend accessible depuis Paris et Lyon. Le territoire communal est traversé par deux départementales: la RD128 qui joint Quarré-les-Tombes et la RD944 qui relie Avallon à Lormes.

Lire la suite...

Le hameau de Vézigneux est remarquable notamment grâce à son château.

Le château de Vézigneux appartenait à la famille de Bourbon, une des plus vieilles familles de la noblesse Française. Lors des Etats généraux en 1789, les habitants de la commune de Saint-Martin avaient inscris sur son drapeau "Vivre libre ou mourir", la commune devint alors "Puy l'affranchi" et une partie des archives de Vézigneux fut brûlée sur la place publique. Le monument fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 juillet 2012.

Lire la suite...